Roquebrun  13 et 14 juin  2020

 

Règlement

REGLEMENT DES COURSES EDITION 2020

GENERALITES COMMUNE A TOUTES LES COURSES

TOUTE PARTICIPATION AUX COURSES, VAUT ACCEPTATION DU REGLEMENT

inscription

ORGANISATION

L’association : Les Trails de la Factrice organise 4 épreuves les 13 et 14 juin 2020.

EPREUVES

1 – La Bête Noire du Caroux parcours trail long de 66 kms, 3500 D+ contenant 2 barrières horaires
Départ le samedi 13 juin 2020 à 8h
2 – Le Trail de la Factrice 33 kms, 1500 D+ contenant une barrière horaire
Départ le dimanche 14 juin 2020 à 8h30
3 – La Roquebrune 15 kms, 600 D+ en un temps limite de 4 h
Départ le dimanche 14 juin 2020 à 9h30
4 – La Roquebrunette 7,5 kms, 250 D+ en un temps limite de 2h30
Départ le samedi 13 juin à 17h

Les courses se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre mais en un temps de course limité.

RESPECT DU CODE DE LA ROUTE / PRIORITE DE PASSAGE

Sur chacune des épreuves les coureurs s’engagent à respecter le code de la route et le code rural lorsque le parcours emprunte des voies de circulation. La progression des coureurs se fait dans le strict respect du code de la route.

ASSURANCE

L’Association LES TRAILS DE LA FACTRICE bénéficie d’une assurance couvrant la manifestation et les risques en découlant pour l’organisation, les bénévoles, les préposés et les participants.
Nous vous rappelons l’intérêt de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels la pratique sportive peut vous exposer.

SECOURS ET SECURITE

L’organisation aidée par une entreprise professionnelle met en place un système complet de prise en charge de la sécurité des concurrents :

  • Secouristes,
  • PMA (Poste Médical Avancé) avec 1 médecin
  • Signaleurs,
  • PC course et secours à Roquebrun,
  • Système de chronométrage avec Trail Passion,
  • Des options de repli en cas de conditions météo défavorables et /ou dangereuses.
  • Des aléas de toute sorte, liés à l'environnement et à la course, peuvent faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions.

Les secouristes sur avis médical et les médecins officiels sont en particulier habilités :

  • à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve,
  • à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu'ils jugeront en danger.

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
La sécurité est l’affaire de tous, et notamment des coureurs qui sont les premiers garants de leur propre sécurité, en respectant les consignes. Ils doivent prendre le départ avec le numéro du PC sécurité enregistré sur leur téléphone portable chargé.

INSCRIPTIONS

En ligne : www.lestrailsdelafactrice.fr
Pour tous sans exception : un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied y compris en compétition ou copie de licence (uniquement FFA, FSGT ou UFOLEP mention courses hors stade) est obligatoire. L’absence de certificat médical ou de la copie de la licence entraînera l’annulation de l’inscription sans remboursement possible.

Voir la réglementation FFA sur les catégories, les distances maximales autorisées,
les certificats médicaux et les licences : https://www.athle.fr/
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificatmédical.

 

Tarif TTC

Inscription
sur place

Option repas d’avant
course le vendredi
et samedi

Repas d’après course

Repas accompagnants

BETE NOIRE

62 €

A partir du
01/05/2020
70€

70 €

+ 10€ (13€ sur place)

Inclus si inscription
avant le 06/06/2019

10 € (13€ sur place)

TRAIL DE LA FACTRICE

30 €

35 €

+ 10€ (13€ sur place)

10 € (13€ sur place)

10 € (13€ sur place)

LA ROQUEBRUNE

12€

15 €

+ 10€ (13€ sur place)

10 € (13€ sur place)

10 € (13€ sur place)

ROQUEBRUNETTE

6 €

8 €

+ 10€ (13€ sur place)

10 € (13€ sur place)

10 € (13€ sur place)

Pour les clubs et groupes de coureurs, nous proposons une remise de 20% à partir de 10 personnes engagées sur des formats de courses différentes.
Pour toute inscription de groupe, nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait des dossards s’effectuera sur présentation d’une pièce d’identité, le vendredi 12 juin entre 15h00 et 21h00 pour toutes les courses
Et pour le Trail de la Bête Noire le samedi matin entre 6h et 7h sur l’Esplanade de Roquebrun.

SEMI AUTOSUFFISANCE

Ces courses se déroulent en semi autosuffisance et imposent aux coureurs la capacité d’être autonome en termes d’alimentation et d’eau entre 2 points de ravitaillements.
Des points de ravitaillements sont répartis sur l’ensemble des parcours, ils seront signalés  sur le road book et mis en ligne sur notre site.

BARRIERES HORAIRES

Courses

Heure de départ

Dernières arrivées

Temps de course
maximal

Barrières horaires

Ravitaillement de
la garlande avant :

Horaire de passage
Base de vie

Bête noire du Caroux

Samedi 13 juin
8h00

Dimanche 14 juin
2h00

18h00

13h00

21h00

Trail de la factrice

Dimanche 14 juin
8h30

Dimanche 14 juin
17h30

9h00

13h30

 

Roquebrune

Dimanche 14 juin
9h30

Dimanche 14 juin
13h30

4h00

 

 

Roquebrunette

Samedi 13 juin
17h00

Samedi 13 juin
19h30

2h30

 

 

RAVITAILLEMENTS

LA BETE NOIRE DU CAROUX : 6 ravitaillements - 1 base de vie + Ravitaillement arrivée
LE TRAIL DE LA FACTRICE : 4 ravitaillements + Ravitaillement arrivée
LA ROQUEBRUNE : 2 ravitaillements + Ravitaillement arrivée
LA ROQUEBRUNETTE : 1 ravitaillement à mi-parcours + Ravitaillement arrivée

 Ravito à titre indicatif:

  • Sirop / jus de fruits
  • Café / Thé
  • Potage ou bouillon
  • Eau / Eau Gazeuse / Coca
  • Gâteaux salés
  • Charcuterie
  • Pain
  • Gâteaux sucrés / Chocolat / Fruits
  • Bonbons

MATERIEL OBLIGATOIRE

Une liste du matériel obligatoire est établie, autant pour la sécurité des participants que pour leur confort (semi autosuffisance). Elle peut être modifiée selon les conditions météorologiques du jour de la course et être contrôlée de manière aléatoire par des bénévoles assermentés en tout point de la course.
Ce matériel est obligatoirement présent avec chaque coureur tout au long de l’épreuve (voir articles pénalités et disqualifications) :

Les coureurs n’ayant pas ce matériel obligatoire ne pourront pas prendre le départ pour des raisons évidentes de sécurité liées à la chaleur et à la déshydratation.

 LA BETE NOIRE DU CAROUX

  • Un porte-bidons ou camel-back avec réserve d’eau de 1,5 litre minimum (2 litres conseillés),
  • Une couverture de survie
  • Une réserve énergétique,
  • Une lampe frontale en état de marche + piles de rechange
  • Une veste étanche,
  • Un foulard ou une casquette,
  • Un sifflet,
  • Un gobelet (pas de gobelets sur les ravitaillements),
  • 2 bandes adhésives permettant de faire un bandage ou un strapping Un téléphone portable chargé et allumé, avec les numéros de sécurité enregistrés,
  • Une pochette pour les déchets,
  • GPS, montre ou téléphone avec la trace GPX du parcours,
  • Pièce d’identité.
  • Matériel conseillé : vêtements de rechange, couteau, crème solaire, petite trousse de secours…

LE TRAIL DE LA FACTRICE

  • Une réserve d’eau de 1 litre minimum,
  • Une réserve énergétique
  • Un foulard ou une casquette,
  • Un sifflet,
  • Un gobelet (pas de gobelet sur les ravitaillements).

LA ROQUEBRUN ET LA ROQUEBRUNETTE

  • Une réserve d’eau de 0,5 litre minimum,
  • Un foulard ou une casquette,
  • Un sifflet,
  • Un gobelet.

ASSISTANCE EXTÉRIEURE

L’assistance extérieure est possible mais uniquement à proximité immédiate des lieux de ravitaillement. Du fait de la situation du lieu, l’accès aux accompagnants et strictement interdit sur le ravitaillement du Sécadou.

ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Toute annulation d’inscription doit être faite par courrier recommandé uniquement, à l’adresse suivante:
ASSOCIATION LES TRAILS DE LA FACTRICE
MAIRIE DE ROQUEBRUN
38 AVENUE DU ROC DE L’ESTANG
34460 ROQUEBRUN

La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes:

  • un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,
  • une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course.
Pour les autres causes d’annulation, le justificatif doit être apporté par un certificat délivré par l’autorité compétente.

L’organisation s’autorise le droit de modifier exceptionnellement ces critères d’acceptation d’une demande d’annulation à d’autres cas, en fonction des circonstances.
Conditions d'indemnité : toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard le
Les demandes sont traitées dans les deux mois qui suivent l'épreuve. En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l'inscription se fera selon les conditions suivantes :

  • 50 % du montant si la demande est reçue après le 15 avril 2020.
  • 70 % du montant si la demande est reçue avant le 15 avril 2020.
  • Aucun remboursement ne sera fait après le 1er mai 2020.

SACS COUREURS POUR LE TRAIL DE LA BÊTE NOIRE DU CAROUX UNIQUEMENT

  • Le parcours se compose d’une base de vie à Saint Julien. Il est proposé d’acheminer depuis Roquebrun, un sac contenant des affaires personnelles de rechange.
  • Les sacs d’une contenance de 30 litres seront remis aux coureurs au moment du retrait du dossard. Chaque sac sera identifié avec le numéro du dossard. Après avoir préparé ses affaires, le coureur doit déposer le soit le vendredi 12 juin entre 15h00 et 21h00 soit le samedi 13 entre 6h et 7h sur l’Esplanade de Roquebrun.
  • Le dépôt de bâtons est strictement interdit dans ces sacs.
  • Lorsqu’un coureur arrive à une base vie, il doit impérativement récupérer son sac. Lorsqu’il repart de cette base vie, il le dépose à l’endroit prévu par l’organisation. A la fermeture de la base vie, les sacs coureurs sont rapatriés vers Roquebrun, au niveau de l’espace d’arrivée.
  • Ces sacs pourront être récupérés sur présentation du dossard, à partir du Samedi 13 juin à 17h jusqu’au dimanche 14 juin à 12h. 
  • L’organisation se charge de rapatrier à Roquebrun, les sacs des coureurs qui ont abandonné.
  • Ils seront mis à disposition des coureurs en même temps que les autres sacs et pourront être récupérés sur présentation du dossard.
  • Aucune vérification des sacs n’étant faite avant le départ, il n’est pas possible de contester le contenu des sacs récupérés. L’Organisateur se dégage de toute responsabilité en cas de perte. Il est recommandé aux coureurs de ne laisser aucun objet de valeur dans ces sacs.

 RESPONSABILITÉ

L’organisation ne peut être tenue pour responsable des vols, pertes accidents ou défaillances dus à un mauvais état de santé ou au non-respect des règles de la course. Les participants et leurs ayants droits acceptent de ne pas engager de poursuites envers l’organisation en cas d’accident ni envers les propriétaires privés des parcelles traversées, les coureuses et coureurs acceptant le risque inhérent à la pratique de la course à pieds en pleine nature.

ABANDON

En cas d’abandon un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restitué son dossard. Information importante afin d’éviter de déplacer des recherches inutiles
Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant
Sauf dans le cas ou l’état de santé nécessite une évacuation en urgence, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle ou de ravitaillement. En cas d’abandon, de disqualification (par l’organisation ou l’équipe médicale), la responsabilité de l’organisation est dégagée.
Des navettes seront mises en place pour récupérer les coureurs Les coureurs ayant abandonné pourront être rapatriés vers l’arrivée. Cela se fera au départ des ravitaillements dans un délai que l’organisation ne maîtrise pas. Ce délai sera lié au remplissage des véhicules affecté pour l’occasion.

PÉNALISATION et DISQUALIFICATION

En s’inscrivant à l’une des 4 courses, les coureurs s’engagent à:

  • Respecter l’environnement traversé,
  • Suivre le parcours sans couper les sentiers,
  • Ne pas utiliser un moyen de transport,
  • Ne pas jeter de déchets sur le parcours,
  • Pointer à tous les postes de contrôle,
  • Porter le dossard devant et visible durant la totalité de l’épreuve,
  • Posséder sur soi durant toute l’épreuve le matériel obligatoire,
  • Se soumettre au contrôle anti dopage,
  • Porter assistance à tout coureur en difficulté,
  • Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision,
  • Être respectueux envers toute personne présente sur le parcours.

Le manquement à l’une de ces règles par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou l’application d’une pénalité, après décision du jury de l’épreuve sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction.

 JURY D’EPREUVES ET RECLAMATIONS

Il est composé par :

  • Le bureau
  • Le comité d’organisation,
  • Le PC sécurité,
  • L’équipe médicale présente sur la course,
  • Les responsables des postes de contrôle concernés.
  • Les réclamations sont recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des classements provisoires.
  • Modifications du parcours ou des barrières horaires et annulation de la course
  • Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l'Organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses de 6 heures maximum, d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

Pour chaque épreuve, un classement général féminin et masculin et un classement par catégorie masculine et féminine sont établis.

DROIT A L’IMAGE , DONNEES PERSONNELLES

Tout coureur renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image.
Par ailleurs, les résultats et les images de la course peuvent être publiés sur les lieux de départ, d’arrivée et sur les différents points de passage, ainsi que sur les sites internet de l'organisateur et de ses partenaires.
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.

ECO-RESPONSABILITE

Les Trails de la Factrice s’inscrivent dans une démarche éco-responsable qui se traduit par l’utilisation d’un balisage éphémère. De plus, aucun gobelet en plastique ne sera  délivré sur les courses.
Des poubelles de tri sont disposées en grand nombre sur la zone de
départ / arrivée / ravitaillements et doivent impérativement être utilisées.