Roquebrun  13 et 14 juin  2020

 

Règlement

REGLEMENT DES COURSES EDITION 2020

GENERALITES COMMUNES A TOUTES LES COURSES

TOUTE PARTICIPATION AUX COURSES, VAUT ACCEPTATION DU REGLEMENT

inscription

ORGANISATION

L’association : Les Trails de la Factrice organise 4 épreuves les 13 et 14 juin 2020.

EPREUVES

1 – La Bête Noire du Caroux parcours trail long de 68 kms, 3800 D+ contenant 2 barrières horaires

Départ le samedi 13 juin 2020 à 8h

2 – Le Trail de la Factrice 33 kms, 1500 D+ contenant une barrière horaire

Départ le dimanche 14 juin 2020 à 8h30

3 – La Roquebrune 15 kms, 600 D+ en un temps limite de 4 h

Départ le dimanche 14 juin 2020 à 9h30

4 – La Roquebrunette 7,5 kms, 250 D+ en un temps limite de 2h30

Départ le samedi 13 juin à 17h

Les courses se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre mais en un temps de course limité.

RESPECT DU CODE DE LA ROUTE / PRIORITE DE PASSAGE

Sur chacune des épreuves les coureurs s’engagent à respecter le code de la route et le code rural lorsque le parcours emprunte des voies de circulation. La progression des coureurs se fait dans le strict respect du code de la route.

ASSURANCE

L’Association LES TRAILS DE LA FACTRICE bénéficie d’une assurance couvrant la manifestation et les risques en découlant pour l’organisation, les bénévoles, les préposés et les participants.

Nous vous rappelons l’intérêt de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels la pratique sportive peut vous exposer.

SECOURS ET SECURITE

 

L’organisation aidée par une entreprise professionnelle met en place un système complet de prise en charge de la sécurité des concurrents :

  • Secouristes,
  • PMA (Poste Médical Avancé) avec 1 médecin
  • Signaleurs,
  • PC course et secours à Roquebrun,
  • Système de chronométrage avec Trail Passion,
  • Des options de repli en cas de conditions météo défavorables et /ou dangereuses.

Des aléas de toutes sortes, liés à l'environnement et à la course, peuvent faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions.

Les secouristes sur avis médical et les médecins officiels sont en particulier habilités :

  • à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve,
  • à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu'ils jugeront en danger.

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

La sécurité est l’affaire de tous, et notamment des coureurs qui sont les premiers garants de leur propre sécurité, en respectant les consignes. Ils doivent prendre le départ avec le numéro du PC sécurité enregistré sur leur téléphone portable chargé.

INSCRIPTIONS

En ligne : www.lestrailsdelafactrice.fr

Pour tous sans exception : un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied y compris en compétition ou copie de licence (uniquement FFA, FSGT ou UFOLEP mention courses hors stade) est obligatoire. L’absence de certificat médical ou de la copie de la licence entraînera l’annulation de l’inscription sans remboursement possible.

Voir la réglementation FFA sur les catégories, les distances maximales autorisées,

les certificats médicaux et les licences : https://www.athle.fr/

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat

médical.

prix

Pour les clubs et groupes de coureurs, nous proposons une remise de 20% à partir de 10 personnes engagées sur des formats de courses différentes.

Pour toute inscription de groupe, nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait des dossards s’effectuera, sur l’Esplanade de Roquebrun, sur présentation d’une pièce d’identité le vendredi 12 juin ainsi que le samedi 13 juin de 15h00 à 21h00 pour toutes les courses, pour la roquebrunette jusqu'à 16h00 le samedi 13 juin.

Pour la Bête Noire le samedi matin entre 5h30 et 7h00. 

Pour le Trail de la Factrice le dimanche matin de 6h00 à 7h30.

Pour la Roquebrune le dimanche matin de 7h00 à 8h30.

 

SEMI AUTOSUFFISANCE

Ces courses se déroulent en semi autosuffisance et imposent aux coureurs la capacité d’être autonome en termes d’alimentation et d’eau entre 2 points de ravitaillements.

Des points de ravitaillements sont répartis sur l’ensemble des parcours, ils seront signalés

sur le road book et mis en ligne sur notre site.

BARRIERES HORAIRES

barrières horaires

 

RAVITAILLEMENTS

LA BETE NOIRE DU CAROUX : 6 ravitaillements - 1 base de vie + Ravitaillement arrivée

LE TRAIL DE LA FACTRICE : 4 ravitaillements + Ravitaillement arrivée

LA ROQUEBRUNE : 2 ravitaillements + Ravitaillement arrivée

LA ROQUEBRUNETTE : 1 ravitaillement à mi-parcours + Ravitaillement arrivée

MATERIEL OBLIGATOIRE

Une liste du matériel obligatoire est établie, autant pour la sécurité des participants que pour leur confort (semi autosuffisance). Elle peut être modifiée selon les conditions météorologiques du jour de la course et être contrôlée de manière aléatoire par des bénévoles assermentés en tout point de la course.

Ce matériel est obligatoirement présent avec chaque coureur tout au long de l’épreuve (voir articles pénalités et disqualifications) :

 

Les coureurs n’ayant pas ce matériel obligatoire ne pourront pas prendre le départ pour des raisons évidentes de sécurité liées à la chaleur et à la déshydratation.

 

LA BETE NOIRE DU CAROUX

  • Un porte-bidons ou camel-back avec réserve d’eau de 1,5 litre minimum (2 litres conseillés),
  • Une couverture de survie
  • Une réserve énergétique,
  • Une lampe frontale en état de marche + piles de rechange
  • Une veste étanche,
  • Un foulard ou une casquette,
  • Un sifflet,
  • Un gobelet (pas de gobelets sur les ravitaillements),
  • 2 bandes adhésives permettant de faire un bandage ou un strapping Un téléphone portable chargé et allumé, avec les numéros de sécurité enregistrés,
  • Une pochette pour les déchets,
  • GPS, montre ou téléphone avec la trace GPX du parcours,
  • Pièce d’identité.
  • Matériel conseillé : vêtements de rechange, couteau, crème solaire, petite trousse de secours…

LE TRAIL DE LA FACTRICE

  • Une réserve d’eau de 1 litre minimum,
  • Une réserve énergétique
  • Un foulard ou une casquette,
  • Un sifflet,
  • Un gobelet (pas de gobelet sur les ravitaillements).

LA ROQUEBRUN ET LA ROQUEBRUNETTE

  • Une réserve d’eau de 0,5 litre minimum,
  • Un foulard ou une casquette,
  • Un sifflet,
  • Un gobelet.

ASSISTANCE EXTÉRIEURE

L’assistance extérieure est possible mais uniquement à proximité immédiate des lieux de ravitaillement. Du fait de la situation du lieu, l’accès aux accompagnants est strictement interdit sur le ravitaillement du Sécadou.

ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Toute annulation d’inscription doit être faite par courrier recommandé uniquement,

à l’adresse suivante:

                   ASSOCIATION LES TRAILS DE LA FACTRICE

                    MAIRIE DE ROQUEBRUN

                    38 AVENUE DU ROC DE L’ESTANG

                    34460 ROQUEBRUN

La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes:

  • un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,
  • une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course.

Pour les autres causes d’annulation, le justificatif doit être apporté par un certificat délivré par l’autorité compétente.

L’organisation s’autorise le droit de modifier exceptionnellement ces critères d’acceptation d’une demande d’annulation à d’autres cas, en fonction des circonstances.

Conditions d'indemnité : toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard le 31 mai 2020

Les demandes sont traitées dans les deux mois qui suivent l'épreuve. En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l'inscription se fera selon les conditions suivantes :

  • 50 % du montant si la demande est reçue après le 15 avril 2020.
  • 70 % du montant si la demande est reçue avant le 15 avril 2020.

Aucun remboursement ne sera fait après le 1er mai 2020.

 

SACS COUREURS POUR LE TRAIL DE LA BÊTE NOIRE DU CAROUX UNIQUEMENT

  • Le parcours se compose d’une base de vie à Saint Julien. Il est proposé d’acheminer depuis Roquebrun, un sac contenant des affaires personnelles de rechange.
  • Les sacs d’une contenance de 30 litres seront remis aux coureurs au moment du retrait du dossard. Chaque sac sera identifié avec le numéro du dossard. Après avoir préparé ses affaires, le coureur doit le déposer  soit le vendredi 12 juin entre 15h00 et 21h00 soit le samedi 13 entre 6h et 7h sur l’Esplanade de Roquebrun.
  • Le dépôt de bâtons est strictement interdit dans ces sacs.
  • Lorsqu’un coureur arrive à une base vie, il doit impérativement récupérer son sac. Lorsqu’il repart de cette base vie, il le dépose à l’endroit prévu par l’organisation. A la fermeture de la base vie, les sacs coureurs sont rapatriés vers Roquebrun, au niveau de l’espace d’arrivée.
  • Ces sacs pourront être récupérés sur présentation du dossard, à partir du Samedi 13 juin à 17h jusqu’au dimanche 14 juin à 12h.
  • L’organisation se charge de rapatrier à Roquebrun, les sacs des coureurs qui ont abandonné.
  • Ils seront mis à disposition des coureurs en même temps que les autres sacs et pourront être récupérés sur présentation du dossard.
  • Aucune vérification des sacs n’étant faite avant le départ, il n’est pas possible de

contester le contenu des sacs récupérés. L’Organisateur se dégage de toute

responsabilité en cas de perte. Il est recommandé aux coureurs de ne laisser

aucun objet de valeur dans ces sacs.

RESPONSABILITÉ

L’organisation ne peut être tenue pour responsable des vols, pertes accidents ou défaillances dus à un mauvais état de santé ou au non-respect des règles de la course. Les participants et leurs ayants droits acceptent de ne pas engager de poursuites envers l’organisation en cas d’accident ni envers les propriétaires privés des parcelles traversées, les coureuses et coureurs acceptant le risque inhérent à la pratique de la course à pieds en pleine nature.

ABANDON

En cas d’abandon un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Information importante afin d’éviter de déplacer des recherches inutiles

Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant

Sauf dans le cas où l’état de santé nécessite une évacuation en urgence, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle ou de ravitaillement. En cas d’abandon, de disqualification (par l’organisation ou l’équipe médicale), la responsabilité de l’organisation est dégagée.

Des navettes seront mises en place pour récupérer les coureurs. Les coureurs ayant abandonné pourront être rapatriés vers l’arrivée. Cela se fera au départ des ravitaillements dans un délai que l’organisation ne maîtrise pas. Ce délai sera lié au remplissage des véhicules affectés pour l’occasion.

PÉNALISATION et DISQUALIFICATION

En s’inscrivant à l’une des 4 courses, les coureurs s’engagent à:

  • Respecter l’environnement traversé,
  • Suivre le parcours sans couper les sentiers,
  • Ne pas utiliser un moyen de transport,
  • Ne pas jeter de déchets sur le parcours,
  • Pointer à tous les postes de contrôle,
  • Porter le dossard devant et visible durant la totalité de l’épreuve,
  • Posséder sur soi durant toute l’épreuve le matériel obligatoire,
  • Se soumettre au contrôle anti dopage,
  • Porter assistance à tout coureur en difficulté,
  • Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision,
  • Être respectueux envers toute personne présente sur le parcours.

Le manquement à l’une de ces règles par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou l’application d’une pénalité, après décision du jury de l’épreuve sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction.

 JURY D’EPREUVES ET RECLAMATIONS

Il est composé par :

  • Le bureau
  • Le comité d’organisation,
  • Le PC sécurité,
  • L’équipe médicale présente sur la course,
  • Les responsables des postes de contrôle concernés.

Les réclamations sont recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des classements provisoires.

Modifications du parcours ou des barrières horaires et annulation de la course

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l'Organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses de 6 heures maximum, d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à une indemnisation ou un remboursement des frais d’inscription.

En cas de « force majeure », forçant l'Organisateur à annuler l'évènement, une partie seulement des droits d'inscription réellement encaissés pourra être remboursée en fonction du budget restant après avoir couvert tous les frais déjà engagés par l’Organisateur.

Les modalités du remboursement seront, dans ce cas, expliqués sur le site internet de la course.

CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

Pour chaque épreuve, un classement général féminin et masculin et un classement par catégorie masculine et féminine sont établis.

DROIT A L’IMAGE , DONNEES PERSONNELLES

Tout coureur renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image.

Par ailleurs, les résultats et les images de la course peuvent être publiés sur les lieux de départ, d’arrivée et sur les différents points de passage, ainsi que sur les sites internet de l'organisateur et de ses partenaires.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.

 ECO-RESPONSABILITE

Les Trails de la Factrice s’inscrivent dans une démarche éco-responsable qui se traduit par

l’utilisation d’un balisage éphémère. De plus, aucun gobelet en plastique ne sera

délivré sur les courses.

Des poubelles de tri sont disposées en grand nombre sur la zone de départ / arrivée / ravitaillements et doivent impérativement être utilisées

.