dossard bete seule

 

 

 WEEK END TRAIL  à Roquebrun
le 12 et 13 juin  2021

et surtout....

UN CHALLENGE UNIQUE
LA ROQUEBRUNE DES 4 SAISONS

Règlement du Challenge ‘La Roquebrune des 4 saisons’

Organisation

L’association les TRAILS DE LA FACTRICE (association loi 1901 enregistrée le à la sous-préfecture de Béziers sous le numéro W341012468), dénommée ci-après l’Organisateur, organise :

Le Challenge ‘La Roquebrune des 4 saisons’, aux dates suivantes :

  • Hivernale : Samedi 19 décembre 2020 ;
  • Printanière : Dimanche 21 mars 2021 ;
  • Estivale : Dimanche 13 juin 2021 ;
  • Automnale : Dimanche 12 septembre 2021.

Epreuves

La Roquebrune

Parcours au départ de Roquebrun, avec une distance d’environ 16.5 km pour 750 m de dénivelé positif.

Le départ est fixé au :

  • Hivernale : Samedi 19 décembre 2020 à 17h00, Esplanade de Roquebrun (34460) ;
  • Printanière : Dimanche 21 mars 2021 à 9h30, Esplanade de Roquebrun (34460) ;
  • Estivale : Dimanche 13 juin 2021 à 9h30, Esplanade de Roquebrun (34460) ;
  • Automnale : Dimanche 12 septembre 2021 à 9h30, Esplanade de Roquebrun (34460).

Les courses se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre mais en un temps de course limité à 4h00.

Semi-autosuffisance

Ces courses se déroulent sur le principe de l’autosuffisance et imposent aux coureurs, une certaine autonomie. Cependant un poste de ravitaillement (liquides et/ou solides) est réparti à environ mi-parcours. Ce point de ravitaillement sera signalé sur le road book fourni par l’organisation et mis en ligne sur notre site internet : www.lestrailsdelafactrice.fr

Sur les postes de ravitaillement, une assistance personnelle (en dehors des soins médicaux ou paramédicaux) peut être apportée. Cette assistance doit se faire dans un périmètre de moins de 50 mètres autour du poste de ravitaillement. Toute personne sans dossard n’a pas le droit d’accompagner un coureur sur le parcours.

Conditions d’inscriptions

Pour valider son inscription, un coureur devra un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied portant explicitement la mention complémentaire «en compétition» ou copie de licence (uniquement FFA, FSGT ou UFOLEP mention courses hors stade). Ce certificat devra être daté de moins d’un an avant le départ de la course. L’absence de certificat médical ou de la copie de la licence entraînera l’annulation de l’inscription sans remboursement possible.

Ce certificat médical pourra :

  • soit être téléchargé par le coureur directement depuis le site de la course, après le paiement de son inscription.
  • soit être envoyé par courrier papier, à l’adresse suivante :

LES TRAILS DE LA FACTRICE

38, Roc de l’Estang

34460 ROQUEBRUN

Il est important que les coureurs qui s’inscrivent soient conscients des difficultés du parcours et des conditions qu’ils peuvent trouver (longueur du tracé, dénivelé, mauvaises conditions météo, course en partie de nuit...). Ceci nécessite donc de la part des coureurs, une bonne préparation physique et une capacité d’autonomie pour l’aider dans la réussite de ce type d’aventure.

Inscriptions (modalités, droits et clôture)

Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site : www.lestrailsdelafactrice.fr

Prix du dossard pour une épreuve ‘La Roquebrune’ : 16 €

Tarif du challenge (4 épreuves ‘La Roquebrune’) : 54 €

Les personnes s’inscrivant à l’une des 4 courses peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une épreuve à l‘autre dans la limite d’une fois dans les 10 jours précédents l’épreuve. Celle-ci deviendra alors ferme et définitive. Il est possible d’échanger son dossard avec un autre coureur non inscrit dans les 10 jours avant l’épreuve.

Annulation d’une inscription

Toute annulation d’inscription doit être faite par courrier recommandé uniquement, à l’adresse suivante :

LES TRAILS DE LA FACTRICE

38, Roc de l’Estang

34460 ROQUEBRUN

La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes:

  • un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,
  • une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Pour les autres causes d’annulation, le justificatif doit être apporté par un certificat délivré par l’autorité compétente.

L’organisation s’autorise le droit de modifier exceptionnellement ces critères d’acceptation d’une demande d’annulation à d’autres cas, en fonction des circonstances.

Conditions d'indemnité : toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard 20 jours avant le départ de l’épreuve.

Les demandes sont traitées dans les deux mois qui suivent l'épreuve. En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l'inscription se fera selon les conditions suivantes :

  • 50 % du montant si la demande est reçue dans les 60 jours précédents l’épreuve.
  • 70 % du montant si la demande est reçue avant les 60 jours précédents l’épreuve.

Aucun remboursement ne sera fait dans les 20 jours précédents l’épreuve.

Matériel

Ce matériel sera vérifié avant la course et l’attribution des dossards. Aucun dossard ne sera attribué sans présentation du matériel obligatoire. Des contrôles pourront être réalisés en course. En cas de manquement à la liste ci-dessus, l’organisation se réserve le droit de disqualifier un coureur.

Matériel recommandé :

  • gants, bonnet, vêtements chauds, veste étanche indispensables en cas de mauvaises conditions météo ;
  • casquette ou équivalent en cas de forte chaleur ;
  • vêtements de rechange.

Matériel obligatoire :

  • gobelet personnel pour boire les liquides aux ravitaillements
  • réserve d'eau minimum 0,5 litre
  • réserve alimentaire
  • deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange (Pour l’hivernale)
  • couverture de survie
  • sifflet
  • téléphone portable
  • bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping.

Dossard

La remise des dossards sera effectuée :

  • Hivernale : Samedi 19 décembre 2020  à partir de 13h30 (Esplanade ou mairie)
  • Printanière : Samedi 20 mars entre 16h00 à 20h00 et le Dimanche 21 mars entre 7h00 et 8h30 (Esplanade ou mairie)
  • Estivale : Vendredi 11 juin entre 15h00 et 21h00 et le Dimanche 13 juin entre 7h00 et 8h30 (Esplanade ou mairie)
  • Automnale : Samedi 11 septembre entre 16h00 à 20h00 et le Dimanche 12 septembre entre 7h00 et 8h30 (Esplanade ou mairie)

Lors de la remise des dossards, la présentation d’une pièce d’identité avec photo est exigée.

Un contrôle du matériel obligatoire est fait et l’Organisateur interdira le départ à tout coureur ne présentant pas le matériel obligatoire, sans possibilité de remboursement. Un engagement sur l’honneur de garder sur soi ce matériel durant toute la course est signé par chaque coureur.

Le dossard est disposé sur la poitrine, le ventre ou la jambe, mais impérativement sur la face avant du coureur, afin d’être visible en permanence et en totalité pendant toute la course et permettre facilement l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôles. Le port de ce dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.

Contrôle et ravitaillement

Des postes de contrôle et de ravitaillement sont répartis le long du parcours.

Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible ont accès au poste de ravitaillement.

Les accompagnateurs sont autorisés à accéder au poste de ravitaillement. Pour des raisons de gestion de la course, le responsable de poste de ravitaillement pourra interdire aux accompagnateurs, l’accès au poste de ravitaillement. (Par exemple pour des raisons de respect des mesures sanitaires au poste de ravitaillement, si le nombre de coureurs présent devient trop important)

Sécurité et assistance médicale

L’organisation aidée par une entreprise professionnelle met en place un système complet de prise en charge de la sécurité des concurrents :

  • Secouristes,
  • PMA (Poste Médical Avancé) avec 1 médecin
  • Signaleurs,
  • PC course et secours à Roquebrun,
  • Système de chronométrage avec Trail Passion,
  • Des options de repli en cas de conditions météo défavorables et /ou dangereuses.

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.

Les médecins officiels sont habilités à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout coureur inapte à continuer l'épreuve. Les médecins et infirmiers sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un infirmier se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

La sécurité est l’affaire de tous, et notamment des coureurs qui sont les premiers garants de leur propre sécurité, en respectant les consignes. Ils doivent prendre le départ avec le numéro du PC sécurité enregistré sur leur téléphone portable chargé.

Respect du code de la route/Priorité de passage

Sur chacune des épreuves les coureurs s’engagent à respecter le code de la route et le code rural lorsque le parcours emprunte des voies de circulation. La progression des coureurs se fait dans le strict respect du code de la route.

Temps maximum et barrières horaires

Le temps maximum de course est fixé à 4h00.

 

En cas de dépassement de ces barrières horaires, les coureurs se verront dans l’obligation d’arrêter leur course et de remettre leur dossard aux membres de l’organisation présents. Tout coureur qui ne parvient pas à rallier la barrière horaire dans les temps est donc considéré comme un abandon.

Abandon

En cas d’abandon un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant.

Sauf en cas de blessure grave, l’abandon ne peut avoir lieu que sur un poste de ravitaillement ou point de contrôle. Des navettes seront mises en place pour récupérer les coureurs ayant abandonné.

En cas de non-respect de cette obligation, le coureur engage sa responsabilité vis-à-vis de l’Organisateur.

Les coureurs ayant abandonné pourront être rapatriés vers l’arrivée dans un délai que l’organisation ne maitrise pas. Ce délai sera lié au remplissage des véhicules affecté pour l’occasion.

Pénalisation et disqualification

En s’inscrivant à l’une des 4 courses, les coureurs s’engagent à:

  • Respecter l’environnement traversé,
  • Suivre le parcours sans couper les sentiers,
  • Ne pas utiliser un moyen de transport,
  • Ne pas jeter de déchets sur le parcours,
  • Pointer à tous les postes de contrôle,
  • Porter le dossard devant et visible durant la totalité de l’épreuve,
  • Posséder sur soi durant toute l’épreuve le matériel obligatoire,
  • Se soumettre au contrôle anti dopage,
  • Porter assistance à tout coureur en difficulté,
  • Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision,
  • Être respectueux envers toute personne présente sur le parcours.

Le manquement à l’une de ces règles par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou l’application d’une pénalité, après décision du jury de l’épreuve sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction.

Jury d’épreuve et réclamations

Il est composé par :

  • Le bureau de l’association,
  • Le comité d’organisation,
  • Le PC sécurité,
  • L’équipe médicale présente sur la course,
  • Les responsables des postes de contrôle concernés.

Les réclamations sont recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des classements provisoires.

Modifications du parcours ou des barrières horaires et annulation de la course

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables ou de mesures sanitaires imposées, l'Organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses de 6 heures maximum, d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

En cas de « force majeure », forçant l'Organisateur à annuler l'évènement, les droits d'inscription réellement encaissés pourront être remboursés en fonction du budget restant après avoir couvert tous les frais déjà engagés par l’Organisateur, un avoir pourra être proposé sur une des épreuves organisées par les trails de la factrice (Trail de la Factrice ou Bête Noire) ou le report du dossard sur une autre épreuve du challenge.

Les modalités du remboursement seront, dans ce cas, expliqués sur le site internet de la course.

Assurance et responsabilité

L’Association LES TRAILS DE LA FACTRICE bénéficie d’une assurance couvrant la manifestation et les risques en découlant pour l’organisation, les bénévoles, les préposés et les participants.

Nous vous rappelons l’intérêt de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels la pratique sportive peut vous exposer.

L’organisation ne peut être tenue pour responsable des vols, pertes accidents ou défaillances dus à un mauvais état de santé ou au non-respect des règles de la course.

Les participants et leurs ayants droits acceptent de ne pas engager de poursuites envers l’organisation en cas d’accident ni envers les propriétaires privés des parcelles traversées, les coureuses et coureurs acceptant le risque inhérent à la pratique de la course à pieds en pleine nature.

Classement et récompenses

A chaque épreuve, les participants cumulent des points. Ces points sont attribués de la façon suivante :

  • Nombre de points selon le classement d’arrivée et le nombre de participants ;
  • Points supplémentaires :
    • 5 points pour les participants de plus de 60 ans ;
    • 5 points pour le doyen de l’épreuve ;
    • 10 points pour le cadet de l’épreuve ;
    • 5 points pour le participant habitant le plus loin du lieu de l’épreuve ;
    • 5 points pour les participants qui fêtent leur anniversaire ou leur fête le jour de l’épreuve.
  • Des points bonus définis et annoncés avant chaque épreuve.

A la fin du challenge, chaque participant bénéficiera d’un nombre de points supplémentaires en fonction du nombre d’épreuves effectuées :

 

Femmes

Hommes

1 épreuve

-

-

2 épreuves

20 points

15 points

3 épreuves

30 points

25 points

4 épreuves

40 points

35 points

Suite aux mesures sanitaires actuelles, seront récompensés au scratch les 3 premiers hommes et femmes. Face à l’évolution de la situation, les podiums pourront être revus.

Un classement général féminin et masculin est établi à la fin du challenge. Seront récompensés les 3 premiers hommes et femmes ainsi que le 1er de chaque catégorie.

Droit à l’image

Tout coureur renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image.

Par ailleurs, les résultats et les images de la course peuvent être publiés sur les lieux de départ, d’arrivée et sur les différents points de passage, ainsi que sur les sites internet de l'organisateur et de ses partenaires.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.

Eco-responsabilité

Les Trails de la Factrice s’inscrivent dans une démarche éco-responsable qui se traduit par l’utilisation d’un balisage éphémère. De plus, aucun gobelet en plastique ne sera délivré sur les courses.

Des poubelles de tri sont disposées en grand nombre sur la zone de départ / arrivée / ravitaillements et doivent impérativement être utilisées.

Protocole sanitaire Covid 19

Retrait des dossards :

  • Mise en place de plusieurs horaires et régulation des participants à l’entrée de la zone ;
  • Port du masque obligatoire et mise à disposition de gel hydro alcoolique.

Zone de départ :

  • Rappel de toutes les mesures lors du briefing d’avant course ;
  • Port du masque obligatoire ou buff jusqu’au moment du départ et sur le premier kilomètre de la course (Panneau fin ‘Port du masque obligatoire’ et poubelle). Des contrôles réguliers seront effectués ;
  • Désinfection des mains obligatoire et respect de la distanciation entre les participants.

Ravitaillements :

  • Lavage des mains obligatoire à l’entrée de la zone de ravitaillement et respect d’un sens de circulation afin de permettre la distanciation entre les participants ;
  • Autosuffisance encouragée ;
  • Les denrées seront conditionnées de façon individuelle et distribuée uniquement sur demande par les bénévoles.
  • Régulation des participants sur la zone par les bénévoles.

Zone d’arrivée :

  • Port du masque ou buff obligatoire dans toute la zone d’arrivée ;
  • Lavage des mains obligatoire à l’entrée de la zone d’arrivée et respect d’un sens de circulation afin de permettre la distanciation entre les participants.

 

Acceptation du règlement

Les participants déclarent connaître et accepter le présent règlement et s’engagent à le respecter dès lors qu’il valide leur inscription en ligne ou pour une inscription sur place.

Tout manquement au contenu d’un des articles du présent règlement pourra faire l’objet d’une exclusion du concurrent par les organisateurs